Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de 3 semaines en Indonésie du 19 Janvier au 8 Février 2015.
Voyage de 3 semaines en Indonésie du 19 Janvier au 8 Février 2015.
Visiteurs
Depuis la création 11 839
Louez une villa de Luxe en Indonésie
Des envies de Luxe et de détente en Indonésie, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/indonesie?acode= vB4oX8T9
26 janvier 2015

Lombok longue journée débutée à l'heure de la prière.

Lever un peu avant 5h. J'aurais fait un bon musulman car j'arrive à me lever avant que ne résonne le muezzin et ne commence le prêche. Mes hôtes eux s'activent déjà depuis un bon moment. Je file au "mandi", le bain traditionnel indonésien, rappelant celui de la Thailande de l'est, un bac haut rempli d'eau et un wc à la turque juste à coté, et une gamelle en plastique avec une poignée - l'eau du bac sert pour faire la chasse de la toilette et, tempérée qu'elle est soit environ 25°C, sert pour la douche du coup fraîche, en se versant de l'eau, comme le Verseau, à l'aide du récipient - tout un art....mais on s'y habitue vite, d'autant que ça a l'avantage de bien réveiller.

Pas de petit déjeuner pour moi car c'est un peu tôt du coup je me prépare juste un thé le temps que tout le monde finisse de se préparer et que le père de Valentina charge la voiture avec les caisses de produits qu'elle a à vendre. Il faut arriver avant 6h pour décharger car après ils ferment la route pour trois heures de marché. Une fois déchargé les produits on pose tout sur deux grands tapis sur le large trottoir de cette avenue et je les aide à disposer tout ça dessus. On m'apporte un thé et un peu plus tard des minis doughnuts frais et bien gras.

   20150126150539467

Un peu plus tard je vais faire un tour dans ce marché avec Valentina, sa mère et sa petite nièce Safira. J'ai pris mon téléobjectif pour prendre les gens au naturel sans qu'ils le sachent. Sa mère achète plein de trucs à me faire goûter : des beignets de banane, des beignets de riz gluant, une belle papaye.

 

   20150126150749247

On continue un peu plus loin tandis que la maman retourne au stand tenu tout seul par le papa depuis. Les musulmans étant levé très tôt pour la prière il y a beaucoup de monde pour ce marché du dimanche qui se finit à 9h du matin. Il y a vraiment de tout, à manger, à boire, des vêtements, des babioles.

   20150126144226483

   20150126151143903

Quand on retourne à l'étal rien n'a encore était vendu alors on s'installe à nouveau, assis en tailleur sur le tapis, et on regarde passer les clients potentiels. Mon petit déjeuner s'avèrera plus consistant qu'espérait puisqu'on me ramène à manger de longue : les fameux beignets de  banane, ceux au riz gluant puis la maman a acheté spécialement pour moi des petites brochettes au poisson "sate ikan tanjung", vraiment un met local de Lombok, savoureux et légèrement épicé.

   20150126150630184

 

Elle m'explique qu'il existe quatre différents types de sate : donc celui que j'ai mangé (poisson mélangé avec du lait de coco, de l'ail, de la citronnelle et du piment) "sate ikan tanjung", "sate pusut" fait de chair de coco mélangée à de la viande et assaisonnée, "sate bulayak" au boeuf et accompagné d'un gâteau de riz, "sate rembiga" boeuf aussi mais épicé différemment.

Au final Valentina a ses premiers clients vers la fin du marché et vend quelques produits. Pendant ce temps je remarque une petite paire de chaussures pour bébé et vois un prix en Euro. Elles étaient normalement destinées au marché français de la franchise Zara. Elle le vend quatre fois moins cher.

On remballe tout vers 9h quand la circulation dans l'avenue est rétablie. On est à la maison peu après. Je me pose un peu dehors pour faire mon blog tandis que la maman s'est lancée dans la grande toilette de ses cinq chats, sous le regard bienveillant de gamins du voisinage et avec l'aide de Valentina.

   20150126151230774

   20150126151517715

Un peu plus tard je me fais mon repas de midi avec un des plats de riz enveloppés dans  une feuille de banane qu'avait acheté la maman de Valentina, un peu de papaye (elle a découpé en cubes la grosse qu'ils ont acheté ce matin). C'est la surprise puisque je ne savais pas qu'est ce que j'allais découvrir dans cette feuille : du riz blanc, des oignons frits, du poulet croustillant et des cacahuètes, le tout savamment épicé.

   20150126151427828

Un peu plus tard Valentina me dit qu'elle va essayer de rattraper un peu de sommeil et je fais de même, ne pensant pas vraiment sombrer comme je l'ai fait pendant 45 bonnes minutes bien réparatrices. Je me prépare ensuite pour aller visiter un peu les alentours avec le scooter de Valentina qu'elle me prête puisque les russes sont partis et qu'il est à nouveau disponible; J'enfile mon casque bleu et prend la route à allure réduite comme toujours, essayant de prendre des points de repère pour me retrouver à mon retour.

Le voisinage tout proche est un vrai labyrinthe je m'en vais donc vers la mer et suis la route côtière vers le nord. Je m'arrete de temps en temps pour prendre des photos à des belvédères le long de la route. Je passe Sengiggi, point d'arrivée des bateaux de Bali et de départ avec bateaux rapides pour les iles Gili. Je vais avoir l'occasion d'en voir deux des trois qui composent l'archipel des Gili - Gili Trawangan, la plus grosse et la plus habitée, sorte de Koh Phangan indonésienne, reine des rave parties et de la nuit nocturne, et Gili Meno - lors de mon arrêt à un autre belvédère duquel je ferais demi-tour. pour retourner vers Sengiggi.

Je m'arrete dans quelques agences pour voir si je peux trouver une vraie moto à louer pour aller visiter le reste de l'ile mais ça semble compliqué car il y a en fait peu de revendeurs sur Loombok et du coup peu de compagnies qui en louent, ou alors à un tarif quasi supérieur à une voiture.  Je note d'ailleurs que c'est autour de 16€ par jour hors carburant ce qui n'est pas excessif et me réserve l'idée d'y penser pour la suite de mon périple.

Je retourne vers Mataram et la traverse pour me rendre à un temple de l'autre coté de la ville. Ce faisant je passe devant l'immense mosquée en construction que j'avais remarqué hier et ce matin (voir photo). Je remet un peu d'esence et me dirige  vers Pura Lingsar que je trouve assez facilement. Je laisse mon scooter et rentre dans l'enceinte de ce temple datant de 1714, de type animiste, et l'un des seuls temples multi-religieux de l'ile puisque n'importe qui peut venir prier pour la prospérité, de bonnes récoltes, de la pluie.

   2015012615171352

Je discute un peu avec un des gardiens du parking le temps de faire une pause à l'ombre avec un jus d'orange. Je repars dans l'autre sens avec dans l'idée d'aller au Gunung Pensong. Mais je n'arrive pas à trouver la direction et en plus il commence à pleuvoir. Je fais un tour de ville pour reconnaître la route de ce matin et retrouve assez facilement la maison.

   20150126151954499

Je retrouve Valentina qui a bien fait la sieste puisqu'elle s'est réveillée de peu et a encore les cheveux humides de sa récente douche. On reste dehors sur les fauteuils tous les deux sur nos tablettes respectives. Nous rentrons au moment de la prière du coucher du soleil et elle s'en va prier. Ses parents arrivent peu après et proposent d'aller manger en ville. Je n'ai pas vraiment pris d'affaires habillées et m'inquiète en les voyant sur leur 31. Je noue un turban autour de ma tête et change de t-shirt, ça fera l'affaire. 

   20150126154936474

On part en voiture et on rejoint une petite cantine près d'un grand hôtel. Je vois mes premiers touristes par la même, j'en avais pas vraiment croisé pour le moment. Ils sont spécialisés dans les nouilles sautées mais ne font pas que ça. C'est quand mémé ce que tout le monde va prendre. Pour moi ce sera "mie goreng seafood" (ils ont pas de traduction pour fruits de mer), nouilles sautées au fruits de mer. Ah et puis "mie" correspond à un type de nouilles de blé fines comme des spaghettis.

   20150126155116674

On se régale et puis on retourne à la maison. Le dîner m'a été offert par la maman qui a refusé mon argent. Le ciel est éclairé par moment, un orage arrive du nord-est. Je file du coup sur le toit avec mon appareil photo et essaye de choper un éclair. Malheureusement l'orage restera loin et le meilleur cliché que j'ai pu prendre vous pouvez le voir sur l'album. Un peu dépité je redescend me coucher et me regarde des séries avant de sombrer vers 23h.

   20150126160816336

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité