Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de 3 semaines en Indonésie du 19 Janvier au 8 Février 2015.
Voyage de 3 semaines en Indonésie du 19 Janvier au 8 Février 2015.
Visiteurs
Depuis la création 11 839
Louez une villa de Luxe en Indonésie
Des envies de Luxe et de détente en Indonésie, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/indonesie?acode= vB4oX8T9
3 février 2015

Découverte de Yogyakarta à bicyclette

Lever vers 8h30. Je vais me doucher et grignote quelque chose pour le petit déjeuner, quelques salak et un peu du gâteau qu'a fait Siti hier. Je vais saluer Maarten et il me propose de me prêter son vélo. On regonfle un peu les roues et me voilà parti vers 10h30. Je me sers du plan que m'a fourni Maarten pour me rendre dans la vieille ville fortifiée à deux rues d'ici. Je vois l'entrée du "Kraton" le palais des sultans où vivent encore des membres de la famille. Je me fais accoster par un papy en scooter qui m'indique où garer mon vélo et me montre les cuisines royales et une terrasse couverte d'un toit aux structures en teck sculptées sous lequel se joue les spectacles de gamelan.

   20150203161850409

On peut d'ailleurs voir les instruments traditionnels : le metallophone ("saron") et différents gongs en dessous. Il me fait faire le tour de l'établissement à toit pointu et orné de pièces en bois peintes, me montre le jardin de lecture avec une fontaine, la piscine, des temples de méditation.

 

   20150203161935548

Ensuite on sort de là pour aller dans le labyrinthe de petites rues où vivent près de 25 000 personnes. On passe voir d'abord un fabricant de marionnettes javanaises utilisées pour des spectacles. Elles sont faites dans du cuir de buffle, au pointeau puis peintes à la main.

          20150203162021249

De jolis spécimens et des gens accueillants ne pressant pas à la vente, c'est bien. J'avais un peu peur du traquenard.

 

   20150203162208232

On revient ensuite sur nos pas et j'apprends que le monsieur est aussi un professeur et danseur de gamelan et qu'il fait certaines représentations au kraton. On visite ensuite un fabricant de batik, nombreux sur Yogyakarta. Là aussi on peut regarder, prendre des photos mais on ne pousse pas à la vente.

Je retrouve mon vélo un peu plus tard et donne la pièce à mon papy qui ne n'avait justement rien demandé. Je repars pour faire le tour de la ville fortifiée et m'arrete à la limite du coté nord, au niveau d'un joli square avec un petit marché couvert.

 

   2015020316234430

Je gare mon vélo et trouve une bonne âme citoyenne qui m'amène à travers les rues tortueuses jusqu'à la mosquée souterraine.

 

          2015020316225084

Il me montre ensuite l'entrée du Taman sari, le château d'eau (ancien parc de loisir réalisé au XVIIIe siècle pour le sultan et ses ouailles. Je lui dis que je verrai plus tard et préfère retourner au marché pour faire quelques emplettes pour manger ce midi.

   20150203162444287

Il vient avec moi et après je le remercie et lui aussi me demande rien de plus et retourne faire des photos dans le marché et acheter quelques kerupuk et des salak. Je vais ensuite dans une rue près du mur d'enceinte et achète deux petits plats de riz emballés et vais me poser dans un bar sympa avec une terrasse à l'ombre. Je commande seulement un jus de fruits frais et j'innove en prenant un jus de "sirsak", un fruit à chair blanche avec des piques sur une peau verte - nom français le corossol - c'est sympa et rafraîchissant.

Je me fais mon petit repas tranquille discutant par moments avec les propriétaire du lieu. Je repars ensuite vers le rempart mais vois que l'escalier qui monte dessus et sert de point de vue est fermé. Un homme m'explique que c'est parce qu'ils rénovent. Je repars donc à mon vélo et entame une petite promenade digestive. Je cherche à rejoindre le marché principal, "pasar Beringharjo", pour aller voir un peu ce qui se vend en épices et divers fruits et légumes.

   2015020316261780

Une fois repéré je gare mon vélo à l'extérieur et attaque l'exploration de ce lieu animé et fascinant en fouillant tous les étages (trois en tout). Je reste là une bonne demi-heure, prenant quelques photos au passage et faisant quelques emplettes. Je repars ensuite vers l'entrée du kraton que je sais à présent fermé et discute un moment à l'ombre avec un jeune. Il me donne quelques conseils et me dit qu'il connaît un magasin de batik à prix fixe près de chez Siti et Maarten et dis à un monsieur qui rentrait chez lui de m'y accompagner.

   20150203162935388

Je pédale derrière le scooter jusqu'au fameux endroit. Il y a du choix et à prix raisonnable en effet. Je me retrouve en même temps qu'une touriste qui n'a pas l'air de trop savoir que cette boutique semble plus légitime que celles sur Malioboro street. Je lui dis ce qu'on m'a raconté à ce sujet et elle a nl'air de trouver son bonheur et fait mettre trois belles toiles de coté.

 

   20150203163019592

Moi je regarde un moment et en choisit deux petites. Un des gars me prend sur son scooter pour aller faire du change dans un bureau d'une rue adjacente. L'euro a continué de baisser depuis deux semaines et est maintenant à 14100 Roupies.

Je reviens et paye mon du puis embarque mes deux toiles et file chez Maarten et Siti. Je me pose dedans après avoir bu un bon coup et m'occupe de mon blog et des photos. Siti a fait un guacamole maison avec des avocats qui ici sont vraiment énormes et produits localement. Le tout avec du pain baguette qu'ils achètent à un boulanger pâtissier français installé dans une rue proche d'ici. 

Vers 19h Siti me dit qu'on ira dans un bar dans la rue principale ce soir pour rencontrer leurs amis. On y va vers 20h30. Le Beatles café passe de la musique des Beatles seulement et est un établissement récent. On y retrouve un autre flamand et sa future compagne (ils se marient ce samedi), et vient ensuite un jeune français de Nantes et sa copine Anita indonésienne. Elle s'empresse de me montrer ses connaissances en français et me pose quelques questions en français puis en anglais.

On se commande des bières et à manger mais le service est particulièrement long. Le temps que tout le monde soit servi les premiers avaient quasiment fini. On passe une bonne petite soirée multilingue entre français anglais et bahasa indonesia. On se rentre vers 23h30. Je tarde pas trop car je commençais déjà à sombrer au bar.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité