Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de 3 semaines en Indonésie du 19 Janvier au 8 Février 2015.
Voyage de 3 semaines en Indonésie du 19 Janvier au 8 Février 2015.
Visiteurs
Depuis la création 11 839
Louez une villa de Luxe en Indonésie
Des envies de Luxe et de détente en Indonésie, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/indonesie?acode= vB4oX8T9
4 février 2015

Alentours de Yogyakarta en scooter, les temples de Prambanan

Lever vers 8h30. Douche puis petit déjeuner rapide. J'arrive à décoller vers 10h avec le scooter 125 cm3 à vitesses de Maarten. Je prends la direction de l'est vers les temples de Prambanan un peu après l'aéroport à une quinzaine de kilomètres de Yogyakarta. J'arrive là-bas un peu avant onze heures et fais d'abord un premier tour autour des limites du site pour prendre quelques photos.

   20150204171434104

Je me présente ensuite à l'entrée, gare mon scooter et rejoins l'entrée spéciale étrangers : 20$ us pour la visite de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (presque dix fois moins pour les locaux) et moitié prix pour les étudiants sur présentation d'une carte valide. Il existe un billet mixte Prambanan - Borobudur qui est économique, "seulement" 30$ us sachant qu'il est demandé autant à Borobudur pour l'entreé, on gagne donc 10$.

   20150204171552132

Au moment de payer il m'annonce le cours du dollar (près de 12500 Rp pour 1$ contre 10000 habituellement et par ratio j'apprend avec effroi que l'euro est donc descendu à 1,12$ soit un seuil bas historique...j'aurai vraiment du faire mon change en début de voyage). Bref je m'avance avec mon précieux sésame en direction du complexe de temples de prambanan - datant du milieu du IXe siècle, c'est le plus vaste complexe hindou de Java, témoin de l'époque hindouiste de Java, il est dédié aux divinités Brahma, Shiva et Vishnu.

   20150204171635914

Je commence de la gauche vers la droite par le Candi Brahma. On entre dans la salle par une porte en tête de monstre et on découvre à l'intérieur une statue à quatre têtes de Brahma, dieu de la création. Les sculptures sur l'extérieur du temple sont splendides.

   20150204172014388

Le temple central qui est aussi le plus grand est celui dédié à Shiva ("candi shiva madaheva"). La flèche pointe à 47 mètres de hauteur. Il contient une salle principale avec une statue de Shiva le destructeur à quatre bras ainsi que trois autres salles aux autres point cardinaux avec les statues d'Agataya, Ganesh et Durga. Le tour de cour intérieure présente des scènes sculptées très détaillées de la vie de chaque divinité.

   20150204171905244

Je finis par le temple de Vishnu dont les reliefs racontent la vie de Krishna et qui contient une statue de Vishnu le sauveur dans l'unique salle. Je continue à tourner et découvre un énorme papillon quelque peu échoué sur les pierres volcaniques du temple car blessé à l'aile. Cela dit j'en avais jamais vu d'auusi gros en liberté. 

   20150204172123208

Je continue un peu au nord dans le parc arboré pour rejoindre le temple bouddhiste de Candi Sewu. Je suis seul pour le visiter les gens ne faisant pas forcément la marche jusqu'ici pour le voir.

   20150204172333483  

Là aussi il y a de beaux reliefs et quelques statues de Buddha décapitées, endommagées comme son voisin lors du tremblement de terre de 2006 (5,9 sur l'échelle de Richter).

   20150204172411820

Je reviens par un autre chemin jusqu'aux boutiques où je décide de me poser pour manger. Je vais chez la seule qui m'a pas appelé en passant et prend un plat de riz, une noix coco fraîche (boisson et dessert) et un sirop d'orange bien frais. Je prends mon temps puis retourne à mon scooter et prend une route vers le nord vers les pentes du volcan Merapi. J'essaie de rejoindre le village de Kaliurang à 900 mètres d'altitude et le point de vue de Kaliadem mais malheureusement c'est bouché au dessus et le chemin n'est pas vraiment praticable en scooter.

Je repars par une autre route avec beaucoup plus de circulation vers Yogyakarta (il n'y en fait jamais de campagne c'est de la ville sur 25 km jusqu'aux faubourgs de Yogya. Je retrouve ma route assez facilement en suivant la direction de Parangtritis, nom de la plage à 40km et de la rue près de laquelle habitent Siti et Maarten. Je m'arrete dans une épicerie pour faire quelques courses et retourne à la maison vers 17h30. Je me pose un bon moment, fais mon blog et me joins à la famille pour le repas du soir. Siti a fait des pâtes, à l'indonésienne et un autre délicieux guacamole.

Plus tard je passe un peu de temps au bureau de Maarten sur un de ses postes pour regarder la route pour Borobudur à emprunter demain. Il  m'explique par une route secondaire facile à se remémorer car on change de direction que quand on arrive à un "T", allant vers le nord puis l'est, à nouveau le nord puis à nouveau l'est. Je me fais un document avec les directions et le nom des rues à emprunter. 

Il m'explique aussi où se trouve la chicken church ("gereja ayam"), l'église poulet - vous comprendrez mieux demain - qui constitue en même temps un point de vue mais pas sur le temple. Il m'explique aussi où se trouve un loueur de scooter dans la rue Prawirotaman (rue touristique près d'ici) qui me fera un prix si je viens de sa part.

Il ferme vers neuf heures du coup je pars à pied et arrive juste à temps, dérangeant le monsieur pendant son dîner. J'ai donc droit à un prix spécial (40000 Rp pour une journée) avec un scooter Honda vario (automatique). Je rentre à la maison puis passe une partie du reste de la soirée à poster les photos sur mon blog et je vais me coucher tôt, avant 23h, le réveil à 6h45 pour partir à la fraîche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité