Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de 3 semaines en Indonésie du 19 Janvier au 8 Février 2015.
Voyage de 3 semaines en Indonésie du 19 Janvier au 8 Février 2015.
Visiteurs
Depuis la création 11 839
Louez une villa de Luxe en Indonésie
Des envies de Luxe et de détente en Indonésie, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/indonesie?acode= vB4oX8T9
28 janvier 2015

Début de mon tour de l'île en voiture de location, direction sud-est et est.

Lever un peu avant 8h, j'ai de nouveau pas entendu l'appel à la prière, à croire que j'ai le sommeil lourd. Tout le monde est déjà parti mais je croise quand même le papa de Valentina avec son cousin. Je me fais un thé et prend le deuxième plat de pâtes multicolores sucrées et saupoudrées de noix de coco râpée. Je vais ensuite me doucher et décide d'appeler le loueur dont j'avais pris la carte à Sengiggi pour demander une voiture et savoir s'ils peuvent me l'amener ici. 

Le temps que le gars trouve, les papiers signés, je décolle vers 10h30. Conduire à gauche, passe encore, mais s'habituer aux commandes qui sont inversées, ça c'est autre chose - j'en aurais pour la journée à me tromper entre essuie-glaces et clignotant - heureusement que les pédales sont elles dans le même sens. Il faut aussi s'habituer aux ronds-points, les prendre à l'envers bien sûr. Le seul que j'ai pas pris dans le bon sens c'était en rase campagne et il n'y avait pas d'autres véhicules en face.

Bref, je prend d'abord la direction de Praya où je dois trouver une route qui descend à Kuta, magnifique plage du sud de l'ile, paradis des surfers et en soit anti-thèse de son homonyme de Bali par sa quiétude et son animation toute relative. Je fais que traverser le village et m'arrete un peu plus loin sur la cote à midi pile.

 

   20150129102159196

Je prends un petit sachet de krupuk, que le père de Valentina m'avait fait goûter la veille, genre de chips de crevette à la farine de manioc qui peut se présenter sous forme d'un petit nid blanc et léger et croustillant. Je m'assois un moment à l'ombre avec une boisson fraîche et étudie un peu la carte et le lonely planet pour voir quelle direction je vais prendre.  

   20150129071543139

Je choisis de partir vers l'est, c'est un cul de sac, il faudra de toutes façons que je repasse par Kuta. Je passe quelques magnifiques plages de sable blanc, immenses et désertes, comme Tanjung Aan, et avance jusqu'au bout de la route au petit village de pécheurs de Gerupuk. Je gare mon auto à la sortie du bourg, le seul endroit où j'ai trouvé à faire demi-tour, l'artère principale étant un simple chemin de terre à peine assez large pour se croiser. Je descend à pied dans cette dernière et vais me poser dans un warung attenant à une guesthouse, lesquelles sont essentiellement remplies de surfers (indonésiens, australiens principalement), on les voit partir avec des petits bateaux au large avec leurs planches pour rejoindre un spot réputé de surf.

Je commande pour ma part du poulet rôti à la façon indonésienne, des petits légumes cuits à la vapeur, du riz et de la sauce sembal maison, pimentée et citronnée et un jus de mangue frais. Je prends mon temps profitant de la vue sur le port sur cette terrasse ombragée.

 

   20150129102720210

Je vois à la télé et entend qu'il y a eu un crash où des français seraient mort mais j'arrive pas à me faire explique où et avec quelle compagnie - je comprendrais que le soir à l'hôtel quand j'aurai du wifi que c'est en fait un F-16 de l'armée grecque en manoeuvre sur une base militaire en Espagne qui s'es crashée pendant un exercice dans un programme d'entrainement de l'OTAN et que ce sont des personnes présentes sur le tarmac qui ont été blessées et tuées au moment du choc sur la piste.

Je repars vers 15h dans l'autre sens, passe Kuta et entame la route vers l'ouest. Je bifurque en passant par une route de montagne où il est difficile de se croiser, mais au combien magnifique avec des rizières en étages.

 

   20150129102816163

Je retrouve la route que j'avais pris ce matin et remonte vers Praya afin de pouvoir prendre la route qui me permettra de rejoindre la route qui descend dans la péninsule sud-est. Une fois engagé, là aussi sur une route en cul de sac, je passe d'une route en nids de poules pas très large à une piste en terre qui devient par la suite caillouteuse à souhait. La petite Daihatsu se découvre des airs de 4x4 pour franchir certains passages pas évidents.

J'arrive enfin à l'endroit tant chéri, "pantai pink" la plage rose, où le sable est rose. On y descend après avoir payé un droit de passage par une descente en béton - du luxe par rapport aux voies empruntées pour la rejoindre - qui rejoint une petite zone avec quelques bateaux, quelques pécheurs et une paire de petits stands qui vendent à boire et à manger.

 

   20150129102920400

Je me détend - j'étais tout contracturé en sortant de la voiture - une dizaine de minutes assis sur une paillasse couverte à discuter un peu avec le vendeur et une dame dont les quatre filles sont en train de se baigner, toutes habillées. Elle et le vendeur me posent plein de questions et, me sachant pas marié, me proposent trois des quatre filles si je le désire. Je refuse poliment et vais à mon tour apprécier une bonne petite baignade à la lueur du soleil descendant, dans une  eau toujours aussi chaude, pour une bonne quinzaine de minutes.

Après avoir récolté du sable pour ceux qui se reconnaîtront, je remonte dans ma voiture, serviette autour de la taille et repars à la lueur du crépuscule dans l'autre sens. Le ciel devient couleur feu et je m'arrete de temps en temps pour prendre des photos.

 

   20150129103200777

Apparaît alors le problème que je n'avais pas appréhendé avant mon départ, celui du logement. En effet cette partie de Lombok, au profit d'une nature mieux conservée, n'a pas été vraiment développée pour le tourisme et depuis Kuta je n'ai vu aucun hôtel ou guesthouse.

Et ça va durer un moment, remontant vers le nord, le long de la cote j'arrive vers 9h à Selong où je m'arrete dans une supérette pour acheter de quoi grignoter ce soir et par la même demander s'il y a des hôtels dans le bled. Un petit vieux d'une boutique d'a coté m'accoste et me propose de me guider vers les différents hôtels.

Je le suis avec ma voiture et on nous annonce complet dans les deux premiers (sûrement louées à des locaux les chambres, car les parkings sont quasi vides). On finit par arriver dans un hôtel classe, ouvert il y a peu, où je m'installe à contre-coeur même si le confort est là, après avoir négocié de payer en euros (34€) et qu'il me rende la monnaie en devise (et oui ça aussi j'y avais pas pensé, dans les zones moins touristiques ça devient aussi compliqué de trouver des bureaux de change, les banques n'en faisant pas nécessairement ici).

Bon, je relativise quand même car quelque soit la route que j'aurais pris si j'étais pas resté dans cette hôtel, elle aurait mené à ce que je passe la nuit dans ma voiture car il n'y en a vraiment pas dans le coin. Et puis aussi je me dis que je viens de payer l'équivalent d'une chambre en Formule 1 mais avec des vrais murs, une literie exceptionnelle, la télé et la clim, petit déjeuner compris. 

Je profite du wifi pour publier le jour précédent et envoie d'autres photos sur l'album en ligne de mon blog. Je me couche vers minuit et met le réveil à huit heures pour pas me bouffer la matinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai loué de Mataram sans problème.<br /> <br /> Par contre je ne me rappelle pas du nom de l'agence.<br /> <br /> Puis ça a dû changer depuis que je suis venu.<br /> <br /> Mais on pouvait tout à fait louer sans chauffeur.<br /> <br /> Voilà<br /> <br /> <br /> <br /> en espérant que ça vous aide un peu<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> fabien
Y
bonjour<br /> <br /> est ce possible de trouver une location de voiture sur lombok SANS chauffeur??impossible à trouver sur internet,je souhaiterais la louer de bangsal ou mataram et la rendre au nouvel areoport du centre de lombok<br /> <br /> merci de m aider
Albums Photos
Publicité
Publicité